Que fait le safranier en début d'année ?

Mais que fait un safranier en début d'année ?

Cette question nous est souvent posée car tout le monde a en tête la récolte du safran en octobre mais, entre-temps, que pouvons-nous bien faire ?

Les propos repris ci-dessous sont le reflet de notre travail au jour le jour ; Ils ne sont peut-être pas représentatif de la manière de travailler de tous les safraniers !

 

  • Généralement, tout le début de l'année est synonyme de clôture de la comptabilité ( relevés de stock, passage chez le comptable ).
  • Remise en question de ce qui a été entrepris durant l'année écoulée, que ce soit au niveau administratif ou cultural.
  • Préparation, participation, et ensuite suivi de l'après-salon. En effet, nous participons chaque année  à plusieurs salons professionnels où nous allons à la rencontre de nos partenaires qui vous vendent nos produits ( safrans et dérivés ) ; c'est pour nous l'occasion de les rencontrer en dehors de leurs boutiques et, de leur présenter les nouveautés qui arriveront en cours d'année. C'est l'occasion également de faire de nouveaux clients qui seront visités par la suite.

Les médias sont également très importants pour nous faire connaître, mais également pour que les safran et tous producteurs de safran soient mis en avant. Que ce soit radio, presse ou télévision cela fait partie du jeu.

Nous allons également beaucoup réfléchir à la sortie de nouveaux produits. Dans un premier temps, nous réfléchissons à ce qui vous intéresserait, aux tendances du moment, à des créations propres...Ensuite viendront des essais de production dans nos ateliers, dégustations et critiques de testeurs. Arrivera alors le moment de la composition de l'étiquette !

Idée, création, essai, teste, packaging, contrôle du vieillissement... parfois cela peut aller très vite mais cela peut également prendre plusieurs mois : je vous l'avoue, certains projets de produits sont dans le tiroir depuis plusieurs années...

Par temps sec, nous allons désherber à la main - oui, à la main ! C'est moins amusant que la cueillette des fleurs mais bien nécessaire afin de surveiller l'évolution des bulbes et leur santé, afin, aussi, de contrôler les attaques des nuisibles.

Chaque année, nous recevons des cars de visiteurs néerlandophones, germanique, Français et bien entendus des Francophones de Belgique qui sont soit  jardiniers, pensionnés, amateurs de gastronomie, malvoyants, qui font partie de team buildings, d'écoles, club divers... Tous ont envie de découvrir les mystères de cette fleurs qui produit l'épice la plus chère de la table.

En ce début de l'année, les visites ( plusieurs par semaine ) se font dans dans notre salle qui peut recevoir plus de 50 personnes à la fois.

Le début d'année est également une période propice au retour sur les bancs d'écoles afin de se tenir informé des nouvelles tendances, ou des nouveautés, que ce soit au niveau touristique, informatique ( digital ) cultural, législatif...

Écrire commentaire

Commentaires: 0